jeudi 19 février 2009

Acer "m'a tuer"

Il y a quelques temps je me suis acheté un acer aspire one 110. Bon je sais c'est du acer... Mais comme c'était les soldes je l'ai payé ~180 € en comptant les frais de port. Difficile de lutter contre ce prix.

Quand je l'ai reçu j'étais presque content. Petit mais il va prendre les traces de doigts facilement. Je le démarre et je constate très vite que le système d'exploitation ne me plaît pas, je trouve ça moche.

Du coup j'ai tenté Ubuntu 8.10 en live avec une clé usb, son fonctionnement me semblait stable, alors je décide d'installer ce système. Une fois l'installation terminée j'ai internet par le filaire mais il faut faire des petites retouches pour avoir le wifi. (des tutoriaux se trouvent facilement)
Avant de procéder aux retouches je décide de mettre à jour ubuntu (pas loin de 200). A la fin il me demande de redémarrer, ce que je fais et une fois le système relancer je n'ai plus accès à internet, le filaire n'est plus visible.

Je cherche et je trouve des pistes mais ... ça ne marche pas... pas grave je réinstalle ubuntu et je ne ferais pas de mise à jour pour le moment.
Au bout d'une heure et 2-3 redémarrages j'ai plus de filaire.

Je tente linux4one (en gros c'est un ubuntu optimisé pour les netbooks) au départ ça va, puis après un redémarrage... Au lancement j'ai 4-5 lignes qui s'affichent et après ça vire à l'écran noir.

Je commence à douter un peu de la facilité à mettre en place un autre système que celui qui est conditionné par acer. Tellement gavé que j'ai remis linpus mais c'est le parcours du combattant. Un dvd est fourni avec la machine et permet de la reconditionner comme pour le premier lancement. Logiquement on peut lancer la procédure d'installation à partir du dvd ou faire une copie sur une clé usb qui permettra par la suite de remplacer le dvd.
Je décide de faire la procédure à partir du dvd, ça me semblait con d'utiliser une clé usb alors que tout était sur le dvd, l'étape clé usb ne fait qu'en principe rallonger le temps. Et au moment de la phase où les données sont copiées je passe de toutes les couleurs... Des fois ça veut pas se lancer du tout et quand ça se lance ça plante à un moment ou à un autre. Sept tentatives et toutes ratées...

J'opte par dépit pour la clé usb, attention il formate la clé il faut une 2 Go minimum (j'ai lu qu'avec 1 Go ça plantait...)

Une fois le boulot fait il faut donc démarrer sur la clé usb et ça redonne la même interface qu'avec le dvd (ils se sont pas foulés...)
Une fois que la restauration est terminée (25 minutes environ) la machine est en configuration d'usine. Le 1er démarrage on repasse les étapes : le choix la langue, le mot de passe et enfin le fuseau horaire.

J'arrive à la configuration d'origine mais le menu est en anglais ainsi que le clavier. Pas grave je vais dans les paramètres et remets en français et je valide... La méthode click'n play marche... Mon cul... ça merdait bien. Le menu est considéré comme français et le clavier ne veut pas se mettre en français...
Au bout de deux heures j'en ai ras le bol et je décide de réutiliser le recovery par la clé usb.
Pourtant il me semblait que j'avais validé "français".

Je recommence en faisant bien attention au moment du choix du langage, peut-être que j'ai vraiment oublié de valider "français". Chose qui ne sera pas oubliée cette fois !

Le menu se lance et tout est en français. Je suis en filaire ça roule et le wifi marche. Enfin !

Je surfe un peu et comme linpus me dit qu'il y a des mises à jour à faire j'agis en conséquence.
Une fois qu'il n'y a plus de mise à jour à faire, on me demande de redémarrer.
Et oh c'est bizarre... Plus de wifi et plus de filaire... Il veut tester mes nerfs ?

Là je suis gavé au bout de 20 minutes. Je recommence une énième fois avec mon amie la clé usb, 30 minutes après tout est redevenu "normal" et je ne touche plus aux mises à jour.

Je décide de me mettre au problème du divx, d'origine le lecteur ne lit que le son. Selon tout le monde il suffit de mettre vlc que je fais tout de suite.
L'installation est finie, je lance vlc et je n'ai pas de vidéo... J'ai le son quand même.

J'hésite à ouvrir la fenêtre et jouer au freesbee avec ou de persévérer dans ma quête du "putain mais tu vas marcher bordel de merde".

Je souffle un peu et je commence par le plus simple, activer le mode "avancé" de cette saleté de système. Tu parles d'un mode "avancé" ça débride juste un petit peu, ridicule mais ça reste très utile. Puis au moins ça marche.

Ensuite j'avais vu que l'on pouvait se prendre un peu moins la tronche avec yum extender. C'est l'équivalent du synaptic pour ubuntu. (Qui est installé par défaut...)

Ensuite j'ai lancé yum extender et j'ai fait une recherche de paquets avec le mot clé "avi" j'ai installé ceux qui me semblait pertinants au bon fonctionnement vidéoludique. Ce fut payant. Encore un truc qui marche.

Du coup pour éviter de tout recommencer, je suis joueur mais un moment je m'éssouffle, je fais une sauvegarde. Un peu de prudence ne fait pas de mal.

Comme je suis un poil joueur j'ai tenté d'optimiser mon jouet. Le but est d'améliorer la vitesse de lecture/écriture du ssd.

Ce qui est amusant c'est que dans la procédure on peut marquer "elevator=noop" derrière "nolapic_timer", sauf que je n'ai pas de "nolapic_timer". J'ai passé outre ce manquement et j'ai réussi à ne rien faire planter.

Mon dernier jeu a été d'installer virtualbox, logiquement ça devrait être bon. Je dis logiquement car le programme se lance mais je ne l'ai pas encore utilisé. (ça fait deux heures qu'il est installé)

Mais je crois que j'ai crié victoire trop vite... J'ai eu un "failed to initialize hal" au démarrage.

Aucun commentaire: