samedi 12 juillet 2008

Finalement

J'ai eu mon rendez-vous mercredi pour compléter mon inscription à l'assedic. Je devais m'y trouver à 11h30 et j'y suis à 11h29 et je n'ai pas eu de file d'attente interminable, l'accueil me tendait les bras. On m'a filé un papier à remplir, qui ressemble au pdf généré lorsque l'on s'inscrit sur le site. Au bout de cinq minutes j'étais pris. J'étais limite bluffé moi qui pensait devoir camper.
Comme je ne suis pas dans le privé le gars qui prenait en charge mon dossier a eu un peu de mal, j'ai eu le temps de dire que j'ai eu des problèmes pour m'inscrire mais je n'ai pas trop insisté, on ne sait jamais...

La surprise du chef a été de me mettre un rendez-vous pour l'anpe, je me croyais dans la quatrième dimension. Il me met rendez-vous pour le jour même à 12h et il était 12h05. La bonne blague ! En meule j'en ai pour dix minutes pour rejoindre l'anpe de mon quartier. Et il me dit qu'il faut aller à l'anpe qui se trouve à côté de l'agence.
Il me dit que c'est bon et que je devrais être pris sans problème, sinon le prochain rendez-vous serait à 14h. Bon, ok, on fait comme ça.

Une minute après avoir quitté le bureau et marcher un petit peu dehors que je suis à l'accueil de l'anpe.
Une créature agréable à regarder est à l'accueil, je me présente et elle sort un listing assez blindé. Elle me trouve dessus et me dit où se trouve la salle d'attente. "Sur la gauche, tout droit et juste avant le mur, à droite." Quand j'ai sorti ça elle a eu l'air un peu étonné. Non je ne suis pas un crash test dummie.

J'arrive à la salle d'attente, il y a déjà un occupant à l'intérieur.
Deux minutes après j'entends mon nom et une créature aussi charmante qu'à l'accueil m'attend. En 2004, c'était vraiment pas comme ça, je me souviens qu'à peine arriver à l'anpe je ne pensais plus qu'à y sortir.
Je me pose à son bureau qui est une vraie cage à lapin.
Elle me demande de lui présenter la paperasse habituelle et... Oups j'ai oublié mon cv et la preuve disant que mon contrat était renouvelé en septembre... Je ne pensais pas que l'étape assedic - anpe aurait été si courte.

Pour éviter de perdre trop de temps, je lui explique mon cas de contractuel, que depuis 2004 rien à changer et que je serai repris à la fin de l'été. Elle a l'air d'être convaincu; cool.
Elle consulte son ordinateur pour voir mon pedigree, elle arrive sur la liste des connaissances logiciels / expériences, j'ai pris peur en voyant les trucs obsolètes.

- Bon laissez tomber, normalement ça devrait être la dernière fois que je viens à l'anpe.

Elle a failli éclater de rire en m'entendant, son regard avait changé et elle me demande un complément d'information.

Au bout de six ans de cdd, selon les textes on passe automatiquement en cdi et j'ai cinq ans et des brouettes. En plus de ça j'ai eu l'admissibilité pour un concours que je tente depuis que je suis en cdd, surtout que je pensais avoir totalement foiré comme les autres années. Qui a dit serial-loser ?!
Elle semblait amuser quand je lui ai raconté tout ça.

Par chance elle ne m'oblige pas à faire un atelier. J'avais les mains jointes comme si j'allais prier, j'en étais surpris moi-même de cette réaction mais en y repensant... J'avais été traumatisé par le premier (et dernier) atelier qui m'avait été obligé de faire.

La seule obligation est d'envoyer une copie de mon prochain contrat pour que l'anpe fasse dodo sur ses deux oreilles. Faut que je le note sur un papier je risque de l'oublier...

Avant que je la quitte elle ose me dire bon courage pour le concours. Faut que je note sur un papier que je dois réviser...


Pour le fun, j'ai reçu ma convocation jeudi pour le concours, du coup j'ai commandé les billets de trains qui sont arrivés le lendemain.

Aucun commentaire: