jeudi 3 juillet 2008

Si on remontait un peu dans le temps ?

On est en fin 2004 à l'époque, c'était peu de temps après la découverte de l'ordinateur avec son problème clavier présumé mort et enterré dans un bric-à-brac.
Comme je ne pouvais plus supporter le bordel environnant, j'ai commencé à prendre la tronche de ramuntcho pour qu'il trie le bordel qui se trouve dans le bureau, il n'avait pas qu'à glander devant moi ...

Une petite description de ce que j'avais pu voir ?

  • un carton de câbles réseaux pourris, la plupart des câbles étaient découpés,
  • des documentations identiques , au lieu d'avoir un à deux exemplaires ça pouvait tourner pour chaque lot à dix à trente exemplaires et elles ont en moyenne dix ans,
  • des licences windows 98 qui traînent un peu partout,
  • du très vieux matos apple, j'avais même une vieille souris d'apple 2 sous blister, collector ?
  • un paquet énoooooooorme de disquettes et de cd mit dans des vieilles boites en plastoc, le genre de trucs que j'utilisais il y a un peu plus de quinze ans pour mon amstrad 6128+, avec un capot transparent et qui ferme a clé, devait y en avoir un vingtaine. J'avais vidé toutes les boites et j'en avais fait une pyramide sur un bureau et j'avais mis leur contenu dans un carton.


Le plus amusant/consternant a été de trouver, totalement par hasard, en ouvrant un meuble un scanner encore emballé mais sans son carton et quand j'avais demandé à ramuntcho depuis quand il est là:

- Hmmm... (il se gratte la tête) hmm, yé crois qué yélé là depuis deuz ans.

Bizarrement à l'époque je n'avais pas réussi à rire de la situation car un mois avant on avait commandé des nouveaux scanners parce qu'il en manquait, soit-disant ...

Un peu plus tard arrive un collègue, limite étonné de voir quelqu'un faire un peu de ménage dans ce bureau, me dit qu'il y avait encore du matériel de planquer et faudrait aller voir un jour.

- montre tant que je suis chaud !

J'ai failli prendre peur en voyant tout ça:

  • 2 gros cartons de disquettes 5"1/2,
  • 5-6 switchs d'imprimantes,
  • des cartouches d'imprimantes commodore,
  • des notices pour des TO7,
  • une enveloppe contenant un réferéntiel éducatif qui date de 92,
  • 3 toners neufs d'imprimantes apple, (mais on a plus les imprimantes qui vont avec depuis...)
  • et encore d'autres trucs.


J'avais quasiment tout rappatrié au bureau et j'avais collé une feuille au dessus : "ON EN FAIT QUOI ?"


Une semaine s'écoula et rien à bouger... Je mis la main sur ramuntcho et je lui demanda avec un peu d'insistance de faire le tri. Il écarta les paupières, je vis ses pupilles se dilater. La peur ?

- Mais comment yé fait, yé sait pas trier
- Hein ? Je l'avais pourtant expliqué la semaine dernière...
- Yé mé rappelle plous
- A, on en a besoin, on range. B, tu ne sais pas, tu mets de côté et on verra à mon retour. C, tu sais que c'est cassé, périmé ou que c'est tellement vieux qu'on ne l'utilisea plus, direction la poubelle.

Je revins deux heures après et cela fut pareil...
Il était assis devant son ordinateur, je m'approcha et avec un air niais.

- As-tu trié un peu ?
- haa héé non yé pas ou trop lé temps dé lé faire.
- C'est dommage.
- Ho oui mais yé lé férait bientôt.
- Ben ça tombe bien, tu te lèves et on commence maintenant.



"Aide-toi et le ciel t'aidera." Et mon pied au derrière pour avancer plus vite...

Aucun commentaire: