samedi 30 mai 2009

Bon pour les oreilles et meilleur pour le porte-monnaie

Pour un coup je ne parlerais ni boulot, ni ramuntcho, ni circulation routière. Il y a quelque temps maintenant je me suis fait plaisir en achetant un ampli home-cinema et ce qui va autour. Dire qu'au début je voulais juste m'acheter un lecteur de dvd intégrant un ampli 5.1, mais suite à une rupture de stock je suis passé d'un montant de 99 € à beaucoup plus. Rien que pour l'ampli il faut multiplier la douloureuse par quatre.

L'ampli est un yamaha RX-V663 que j'ai relié à des petites enceintes Klipsch quintet II avec un caisson de basse Epos ELS Sub (je pense que j'ai un peu craqué mon slip pour cet achat, mais bon...)

En fait le plus intéressant, si j'ose dire, vient du câblage qui relie les enceintes Klipsch: du câble réseau catégorie 5. Oui, les câbles qui servent à connecter des ordinateurs sur un réseau.

Suite à des petites découvertes en réel et sur le web, je me suis décidé de tenter l'expérience.
Où je bosse, j'ai un amphitéatre dont se trouve un gros ampli Denon qui est relié à de grosses enceintes JBL par l'intermédiaires de simples câbles électriques. Fichtre, quelle surprise, moi qui croyait voir des câbles en or massif tellement le son était... hmm... sonore...

Puis je me suis documenté un peu, histoire d'être moins idiot.
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php

Ensuite j'ai affiné mes recherches sur divers forums et je suis tombé sur:
http://g.dubuc.free.fr/CableRJ.html
http://membres.lycos.fr/jadai/cablesptt.html

Le tout mélangé dans ma petite tête, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit essai. Vu que j'ai tout ce qu'il faut au bureau pour réaliser l'essai, je ne me suis pas fait prier.
Une vieille chaîne Sony et un vieux câble réseau prêt à être sacrifié.
Le test à été rapide et à l'oreille. Une enceinte utilisait le câble qui était fourni d'origine et l'autre enceinte avait le câble bricolé par mes soins. Je n'ai senti aucune différence.

En gros du câble réseau en touret, on peut en avoir pour moins de 2 € par mètre et il me fallait 26 mètres en tout. Comme il y avait un gros tourets (taille d'une table basse) qui dormait dans le bureau des collègues, j'ai fait mes courses là-bas. Guy Roux spirit.

Pour le montage, j'ai fait au plus simple. J'utilise un câble par enceinte et je torsade deux paires. Ce qui me fait au total deux paires de 4 fils. Les couleurs vives vont sur le "+" et le reste sur le "-".

Pour ceux qui veulent rire quelques secondes:
http://www.jefferson-hifi-video.com/index-page-detailprod-numprod-4009.html
Si le lien ne marche pas, il s'agit de câbles pour enceinte.
2 x 2.40 m à 22 500.00 €
2 x 3.00 m à 22 325.00 € (en promotion normalement le prix est de 23 500.00 €)

Et quand j'en parle de vive voix, mon interlocuteur ne me croit jamais pour le prix...

Aucun commentaire: