dimanche 13 décembre 2009

Pimp my aspire one

Le plus gros défaut qu'on peut lui donner c'est son autonomie... Du coup pour éviter de m'énerver toutes les deux heures j'ai préféré m'acheter une grooOOOsse batterie. J'ai gagné énormément en autonomie mais beaucoup perdu en ergonomie. 7/8 heures contre 450 g de batteries et une excroissance un poil emmerdante. On s'y fait quand même à force.

J'avais pendant une bonne période un xp pro (avec zFlashpoint pour rendre moins asthmatique la machine) et un ubuntu 9.04 et je m'en sortais plutôt bien.
J'avais juste les lecteurs de carte qui ne voulaient pas fonctionner sur ubuntu et comme je n'en éprouvais pas de besoin particulier j'ai évité de me prendre la tête sur ce problème.

Puis un jour sur xp je m'étais dit qu'il était temps de remplacer zFlashpoint par Flashfire; en gros c'est la même chose, c'est juste une mise à jour.
Je suis la procédure et je redémarre la machine au moment où le programme le réclame. Avant l'éxtinction j'ai le droit à la présence d'un écran bleu.
Je relance l'ordi puis ...

Plus rien... Je n'ai plus de système d'exploitation.
Mon disque dur a été formaté. Tu la sens mon optimisation ?!

Après plusieurs agacements avec un xp récalcitrant j'ai glissé un live-clé usb d'ubuntu 9.10, pour constater que cela fonctionnait encore mieux qu'avec le 9.04 et je me suis empressé de l'installer. Il a fallu faire des petites retouches mais rien d'insurmontables. (je n'ai pas fait la modification pour le ventilateur, il ne me casse pas les oreilles)

Résultat des courses il n'y a plus qu'ubuntu et mes lecteurs de carte fonctionnent enfin.

Et pourtant je m'en sépare. Bizarre alors qu'il fonctionne bien maintenant. Au départ je voulais un samsung nc10 et le mini 311 m'a fait les yeux doux il y a quelques jours...

Aucun commentaire: