jeudi 11 septembre 2008

La signature dans le mail

Attention : je parle du mail professionnel ! Pour le mail personnel faîtes ce que vous voulez, si vous avez envie d'être hype ou ridicule, c'est votre problème et non le mien.

Voilà un truc qui peut servir à se mettre en valeur, mais parfois un peu trop.

Personnellement je n'ai pas de signature automatique, je la fait plus ou moins longue mais tout dépendra de mon interlocuteur et de mon humeur. Premièrement, lorsque j'envoie un mail à mon destinataire, il sait mon prénom et mon nom dans le champ "expéditeur" vu que ma messagerie est configurée pour les mettre, je ne vois pas pourquoi je devrais remettre une couche en bas systématiquement. Si c'est quelqu'un qui me connaît je doute que ce soit d'une grande utilité, à moins qu'il soit atteint de la maladie d'alzheimer. Bon, ça m'arrive de mettre mon prénom mais pas tout le temps.

Quand c'est une personne qui est hiérarchiquement plus haute et à qui je dois faire des courbettes, en règle générale je mets le prénom et mon nom. On va pas me faire croire qu'ils ont une folle envie de savoir ma fonction et mon téléphone. Je suis juste un être insignifiant à leurs yeux.

Et après si je devais parler à un commercial ou à un total inconnu qui devra me connaître tôt ou tard, j'utilise trois à quatre lignes pas plus. un dessin ?

Prénom Nom
Service
Nom de l'entreprise - adresse
Téléphone

Si je donne l'adresse et/ou le numéro de téléphone avant, j'enlève le(s) doublon(s).

Dans touts les cas il faut qu'elle soit sobre, sinon c'est chiant ou ridicule. En principe tout le monde se tait mais tout le monde le pense.
Je suis sûr qu'on s'est tous dit à un moment "celui là, il s'y croit trop" en lisant certaines signatures.



Exemples et observations.


- Aérophagie -

Prénom NOM

Service - entreprise

adresse

téléphone

mail



Une signature sympathique et totalement a é r é e, du coup ça devient un poil pénible à lire...
Le NOM est en majuscule, bof, on est pas dans un concours et ce n'est pas écrit à la main, en minuscule on devrait pouvoir s'en sortir. Mettre son mail en signature... A moins que le destinataire soit stupide je me demande à quoi cela peut servir.


- L'écolo -

Prénom NOM
Service
entreprise
adresse
téléphone
mail
Avant d'imprimer cet e-mail, réfléchissez à l'impact de cette action sur l'environnement.


Je ne vais pas me répéter à moins que je fasse un copier-coller pour vous truander mais comme je sais que vous êtes observateur (je suis omniscient) je ne le ferais pas. Cela nous fait tout de même sept lignes, trois de trop et il faut savoir que le mail était destiné à des gens de l'entreprise, ils doivent connaître le nom et l'adresse d'où ils bossent ? Non ? On m'aurait menti ? Puis vient le message, ça fait classe sauf que c'est le premier à gâcher du papier...


- Le commercial -

Prénom Nom
Fonction
mail
site internet

entreprise
adresse
adresse
téléphone
fax



Qu'est ce que c'est long... la meilleure que j'ai pu avoir :

Prénom Nom
Fonction
entreprise
téléphone
site internet


Pour chipoter il y a une ligne de trop, mais un commercial doit bien faire un peu de publicité.



Je garde le meilleur pour la fin.


- Le publicitaire -

Prénom Nom

Fonction (deux lignes utilisées)

Une autre fonction (encore deux lignes)

Encore une autre fonction
le site internet qui va bien avec

mail perso ou mail pro
téléphone

son blog avec le lien internet

et un truc qu'il dirige, avec le lien...




Pourtant j'apprécie l'expéditeur mais vraiment pas sa signature, presque vingt lignes en comptant l'aération...

Aucun commentaire: