jeudi 25 septembre 2008

Red alert

- Allo ?
- Bonjour wala faudrait aller à l'amphi, ils ont un problème pour allumer le vidéo-projecteur.
- ... Ok, j'y vais.

Je suis dans l'amphi qui commence à se remplir peu à peu, je vois les intervenants qui ont captés mon débarquement. Ils ont pas l'air bien méchants.
L'un d'eux est sur l'ordinateur et deux autres sont sur le boîtier de commande qui contrôle la salle.
Il y a quelques temps j'avais refait la notice qui ne me semblait pas d'une grande clarté. L'un des deux a vu la notice et semble s'y intéresser un peu alors avec le sourire je leur demande si la notice comble leurs attentes et que j'étais à côté pour souffler les manquements.

La notice n'est pas mauvaise mais je pense que je la referai. Toujours le problème de faire tenir ce qu'il faut sur une feuille A4, pas toujours évident.

Après manger, de retour à mon bureau, je prépare le café et attend que mes collègues débarquent. Le premier arrive et nous prenons le café sans attendre le reste de la troupe. A peine le temps de mettre mes lèvres sur la tasse que le téléphone sonne. MERDE...


- Allo ?
- Bonjour wala faudrait aller à l'amphi, ils ont un problème avec le vidéo-projecteur.
- ... Ok, j'y vais...

Je termine mon café et je me téléporte. Peu de gens sont dans la salle et je vois un gars avec une caméra sur pied, pas de problème pour lui mais c'est un peu plus loin...
Je vois un gugusse en costard gris, coupe en brosse et le visage légèrement grimaçant. Je crois que c'est pas gagné... Je m'approche de lui et il me montre son petit problème.
Le vidéo-projecteur était allumé mais au lieu d'utiliser l'ordinateur, il s'est permis de brancher son portable mac, j'essaie de lui faire comprendre que logiquement l'ordinateur est branché pour éviter ce genre de désagrément. Son jouet à un format wide et le vidéo-proj fut posé avant que les formats wide soient à la mode.
Au bout de deux-trois bidouilles sous l'assistance de votre humble serviteur la projection se fait. Youpi je vais pouvoir me casser. Ben non.
Le type n'est pas satisfait de l'image qui en sort, du coup il retouche encore une fois les paramètres de résolution plusieurs fois de suite, à tel point que l'on revient au point de départ... Rien.
Il garde sa tronche de mérou et recommence à trifouiller et de force la détection d'image plusieurs fois de suite sans succès. Quand je vois ses deux premiers échecs je commence un peu à transpirer un petit peu et je vais voir le boîtier de contrôle histoire de réveiller à distance le vidéo-proj.
Je ne sais pas si c'est mon intervention mais l'image est revenue.
Tronche de mérou voit que l'image est là, il fait son test et "ha ba ça va toujours pas" et hop trifouillage comme tout à l'heure
- Heu... vous allez penser que je me répète mais il vaudrait mieux éviter de trop forcer sur la résolution, le matériel est un petit peu vieux.
Il ne m'écoute pas... BORDEL ! Coup de bol une de ses innombrables bidouilles le fait s'arrêter
- Ce n'est pas parfait mais ça devrait être satisfaisant...

Deux heures plus tard
- Allo ?
- Bonjour wala faudrait encore aller à l'amphi, ils ont un problème avec le vidéo-projecteur.
(Rhahahhaaa)
- Ok...

Je suis devant deux intervenantes.
- On a un problème avec notre clé usb, l'ordinateur n'en veut pas.
J'ai la clé dans la main. Je regarde l'image sur l'écran de projection et je constate qu'il y a le décompte d'extinction de l'écran, ça arrive pendant une perte du signal vidéo. Tu parles d'une perte de signal et tu m'étonnes que le pc n'en veut pas, en l'allumant c'est plus facile...
Première blague désamorcée.
Je plante la clé usb dans la machine et j'ai la sensation qu'elle me glisse de la main. C'est une clé rétractable, joli mais finalement chiant à brancher.
Deuxième blague désamorcée.
Le système devient un poil capricieux pour détecter la clé, merde c'est une U3. Les restrictions de droit sur la machine peuvent me mettre des batons dans les roues. Tout ce que je vois, le proj le montre... Donc j'ai pas intérêt à m'éterniser dessus.
La clé est digérée, j'essaie de rentrer à l'intérieur et *paf* ça se ferme. La digestion n'est pas encore finie. Du coup j'attends que la détection s'achève totalement, un vrai yoyo. Tu crois que tout est bon, pour voir que ce cirque recommence encore trois fois de suite. Finalement ça s'est calmé et j'ai pu trouvé le powerpoint qu'il fallait.

Aucun commentaire: