jeudi 6 mars 2008

Je suis scotché

J'ai dû m'absenter ce matin et quand je sais que j'en ai pour plus de deux minutes, j'éteins l'écran de mon pc ainsi que la lumière du bureau. (La minute nécessaire de Monsieur écolo ...)
Je sors de mon bureau vers 10h30, je reviens entre 10 et 15 minutes après et c'est bizarre ... je suis proche de la porte de mon bureau et je la vois entre-ouverte, "ha ? j'ai oublié de fermer ?"
Je rentre, pas de lumière, il fait un poil sombre et que vois-je ? Mon bon ramuntcho. Tranquille, à table en train de prendre son café tout en lisant le journal.

Je sors de mon bureau avec le sourire et je vais voir le collègue qui se trouve dans le même bureau que ramuntcho, je lui dis qu'il est là. Et le collègue a l'air surpris de la nouvelle. D'accord, à peine arrivé qu'il prend sa pause ... Il pourrait au moins faire semblant de bosser la première demi-heure, comme moi quoi ...
Comme je suis quelqu'un de très sympa j'ai laissé quelques minutes de répit à mon boulet. Je retourne à mon bureau parce que j'avais oublié mon cerveau et il est encore en pleine lecture ... Juste avant de ressortir du bureau : "au fait, le collègue t'attend y aurait des trucs à faire." Je suis passé tout de suite après voir le collègue pour le prévenir pour qu'il trouve de quoi l'amuser.



En plein milieu d'après-midi j'ai envie de m'amuser, je décide de suivre mon ramuntcho qui part en direction de son bureau.
Il se pose devant son pc qu'il avait allumé auparavant, mais ... la souris ...
Le retour des petits ronds, il aime faire ça avec sa souris. Je joue les étonnés, histoire de participer un peu à l'action.
Il se gratte la tête, plisse des yeux, tapote sur le clavier, fais encore des petits ronds avec la souris. "Yé lé pc il déconne !" Tu m'étonnes ...
Il arrête la machine, la redémarre, toujours pas de souris. Le même rituel reprend, grattage de tête, plissage des yeux, secouage de la souris, tapotage du clavier, Eteignage et rallumage.

Une lueur d'esprit le traverse au démarrage, il ouvre le lecteur dvd interne et le referme aussitôt et il en fait de même avec un autre lecteur externe.
Mais le rituel is back. Mais avant d'éteindre j'entends un "pas possible" s'échapper de sa bouche.
Je décide d'intervenir un peu en jouant sur le mode de l'idiot du village qui n'a rien compris au film. Je lui demande, tout simplement, ce qui lui arrive. Juste pour me dire que le pointeur de la souris fait grève, il me sort la vie complète de l'ordi en trois tomes. J'ai quand même réussi à faire semblant de l'écouter et je balance un "c'est peut-être tes prises usb" en espérant qu'il démonte sa machine ou un dérivé. Il me regarde comme si je lui avais tiré d'affaire, là il se met derrière se met à genoux et débranche le lecteur externe et le scanner.

Il s'empresse d'allumer la machine et à un moment, le menu de sélection "mode sans échec" et compagnie s'affiche. Windows n'est pas content ? Peut-être qu'il a un quota de démarrage à l'heure à ne pas dépasser.
Il valide la "dernière bonne configuration".
Windows se lance, je vois l'autre sourire comme si c'était gagné et ... écran bleu. J'ai failli explosé de rire.

Le grattage de tête et le plissage des yeux reprennent.
Il redémarre la machine encore une fois. Il y croit, il ne se laissera pas vaincre si facilement ! Mais une fois que windows lui donne la main, le pointeur boude toujours. "T'as pas débranché la souris et le clavier ?"

Il en perd son latin.

Fini de jouer, je décide de mettre fin à la plaisanterie. "T'as peut-être oublié de nettoyer la boule de ta souris !"
Ses yeux sont braqués sur moi, puis il regarde furtivement la souris en la retournant et il s'exclame "bah non tou voix c'est oune optique" et me baratine encore un peu.
Il n'a rien vu ... "Dans ces cas là tu veux pas lui mettre une boule ?"
Il souffle, comme si ça l'ennuyait de se répéter face un âne comme moi. Il la retourne encore une fois, il jette un oeil dessus mais rien ne l'attire. Le plus drôle c'est que l'autre collègue est là depuis le début de la scène et il est au courant pour le scotch. Je le voyais sourire à chacune de mes interventions.

"Bon arrête ton char, c'est pas une optique". Il est limite sidéré par ma bêtise apparente.
Il la retourne encore et me montre du doigt où devrait se trouver le capteur optique. Je fais semblant de ne pas le voir, il regarde mieux et reste bloqué quelques secondes, puis explose de rire il essaie de me parler mais je ne pige pas un mot.

En sortant je glisse un "l'écran bleu ne vient pas de moi". Il doit réinstaller son système depuis six mois minimum, ça pète de partout...

Aucun commentaire: