jeudi 20 mars 2008

Y a des jours où on serait mieux dans son lit

Ce matin (un lapin) on est venu me solliciter alors que j'étais en pleine conversation. "Je ne sais pas faire", en y repensant j'aurais dû dire : moi non plus.

Cette charmante personne a su comment allumer le vidéoprojecteur et descendre l'écran de projection. Elle a aussi ouvert le meuble où se trouve un ordinateur et un lecteur de dvd et de cassette vhs. C'est déjà un bon début.
Mais l'image projetée est bleue et il faudrait que le contenu de la clé usb soit affiché.
Que faire après ? (sauter par la fenêtre)
Nous sommes en face du meuble et je lui dis que l'ordinateur est éteint mais elle n'a aucune réaction. Bordel, ça commence bien ... Elle me glisse encore un "je ne sais pas faire"
Je me dévoue, j'appuie sur le seul gros bouton du pc. Oui, il y a un deuxième sur son lecteur dvd.

Et miracle, il ne se passe rien. Le vidéo projecteur doit être allumé après le pc, normalement. On peut l'allumer avant mais s'il n'a pas de source il scanne toutes ses prises vidéos en quête d'une source à afficher. Y a pas de quoi se faire peur non plus, soit on éteint et on rallume le projo, soit on rappuie sur le bouton spécifique à la prise de l'ordinateur, labellisé vga. A côté du bouton j'ai mis "PC", je ne pouvais pas mettre "ordinateur" ça faisait trop de lettres.

Ce n'est pas encore fini. Elle fait mine de me tendre sa clé usb et moi je lui explique que les prises se trouvent sur la façade. Elle branche sa clé et le pc la digère, elle cherche un fichier powerpoint et le lance. Au moins elle sait se servir de la souris ...

Je pensais pouvoir partir en courant mais elle avait encore une énigme.
Comment se servir du lecteur dvd/vhs ? Elle a une vhs à mettre dans quelques heures.
Là j'ai une soupape qui se fissure et je lui dis que sur le meuble se trouve coller une notice d'utilisation, entre quinze et vingt lignes, qui explique ce que je suis en train de faire. Elle ne me fait pas un caca nerveux, mais presque.
Là elle m'explique que sa génération n'était pas informatisé et pleins d'autres justifications bidons.
Cette personne a des yeux et un cerveau. Elle sait parler, elle a l'air de réfléchir mais elle ne semble pas savoir lire. Dommage pour elle.
Ah ! Elle enseigne ? Alors ... Dommage pour ceux qui l'écoutent.

En gros elle veut un larbin.

Je lui explique calmement comment se servir du matériel, une fois que c'est fait je lui demande si c'est bon. C'est positif. (Youpi)
Avant de partir je lui dis où elle pourra me retrouver. En fait quand elle a eu un trou de mémoire elle a embêté un autre collègue.


Juste après, une autre personne vient me retrouver car le basculement de vhs à dvd ne se fait pas.
Pourtant sur le meuble j'ai laissé une notice simpliste.
Une photo du lecteur et 5 flèches qui montrent l'allumage, la lecture, l'arrêt, l'éjection et le changement de source.
Comme cette personne est sympathique je reste cool. Bon aller ça peut arriver à tout le monde. On peut dire ça aussi pour l'autre cas mais me sortir tout le temps "je ne sais pas faire" est un poil irritant.


Je vais pouvoir me poser à mon bureau, cool. Même pas trente minutes qu'on m'appelle..
- bonjour, j'aimerais mettre un dvd mais je ne sais pas comment faire ?
(calme, cool, zen ... c'est pas la même personne)
J'ai donné toute les informations par téléphone, je n'avais plus la volonté de bouger.


J'allais oublier. Ramuntcho à terminer de réparer la machine et logiquement il s'en débarrasse demain. Promis j'y touche pas demain matin, mais si ça reste encore la semaine prochaine,peut-être que ...

Aucun commentaire: