samedi 15 mars 2008

Le ALT+CTRL+SUPPR vaincra !

Mi-février j'avais mis à l'épreuve mon ramuntcho en pourrissant encore une fois sa machine. J'avais osé effacer le ntldr de sa machine. Lorsque l’on démarre l'ordinateur on obtient un message de l'ordinateur disant que le ntldr est manquant. Ramuntcho le découvrira le surlendemain.


Le jour J.

En milieu de matinée je l’ai vu à son bureau, il était figé en face de son écran et il se grattait un peu la tête. Après manger, je suis passé à son bureau en ninja pour constater le non fonctionnement de la machine.

Je l’ai laissé tranquille et ce n’est qu’à mon départ que je l’ai revu. Il avait laissé sa machine de côté pour faire autre chose qui pourrait mériter d’être développer ultérieurement. Je lui serre la pince et comme je ne suis pas pressé de partir je parle avec des collègues qui sont dans le même bureau. C’est à ce moment que ramuntcho se décide à reprendre en main sa machine.

La machine est allumée depuis la matinée et l’écran est resté sur le message ntldr manquant…
Il appuie sur alt, ctrl et suppr comme le demande la machine. Il recommence cette manipulation plusieurs fois à la chaîne. Cinq bonnes minutes sur le même cycle.

Je participe toujours à la conversation des autres collègues, tout en observant de loin ce que fait mon zigoto. Puis d’un coup, il craque légèrement et se met à appuyer sur beaucoup de touches de son clavier. Peut-être qu’il réinterprète une musique de Jean-Michel Jarre ? L’ordinateur tentait de suivre désespérément mon compagnon mélomane, j’avais un peu de peine pour le clavier.

Ramuntcho quitte le bureau en soufflant. Il reste un collègue avec moi et innocent comme les Balkany, je décide à faire dans le participatif. J’interpelle le collègue avec "bah qu'est ce qui se passe, on dirait qu'il se bat avec sa machine"
Le collègue me dit je crois que sa machine a des problèmes, toute façon ça fait six moi qu’elle déconne … Il se lève pour regarder l’écran et "il installe vista !"


Reprise le lendemain.

La chef est là aujourd’hui et je l'attendais dans le bureau pour qu'on aille manger ensemble, ramuntcho était à son poste face à sa machine.
Avec une voix toute gentille, "j'ai cru comprendre que tu voulais mettre vista sur ta machine."

Il me sourit et me fait "ha non yé lé pécé ké marché plou et yé foulu lé réparer avéc lé cd de windowsss mais commé lé cd a pas foulu marcher yé pris oune autre cd et là yé mé souis rétrouvé avéc windowss fista"
Et le coup de grâce, "je croyais que t'en avais marre de xp et que tu voulais changer."
"non lé problème fient d'oune fichier manquant"
- Ha ouais ? (tiens donc)
- C'est lé nlrdrr
- Hein ?
- Lé nlrdrlr qui marché plou
- Le quoi ?
- Lé N L R D RRR
- HAAAA le N T L D R ! (en faisant croire que je lisais sur son écran. j'ai des talents de comédiens insoupçonnés)
- Oui c'est ça ! Lé nlrdrr.
- Diantre ! Faut prendre le bon cd de windows et tu tentes une réparation.
Là il me montre un autre cd, labellisé dell cette fois avec drivers & utilities "yé essayé soului là mais yé la pas marché" (normal …)


C'est balo …


Un peu plus tard je repasse au bureau, je le vois sur un autre pc et il rejoue à Jean-Michel Jarre. Ça devait lui manquer …
Le clavier n’est pas relié au pc qu’il a allumé. Comme je suis quelqu’un de sympa je l’aide à brancher ce qu’il manquait; le clavier et la souris.

Je n’avais pas prêté attention à la feuille qui se trouvait sur le bureau, c’est une procédure pour faire une disquette de démarrage et de réparation.

L’affaire commence bien. Il n’arrive pas à trouver dans windows comment fabriquer la disquette. Je ne suis qu’un simple spectateur, je ne peux que donner une aide par jour et par personne. Il se gratte la tête et passe par le centre d'aide de windows.
Le centre d'aide lui explique comment formater un disque (pas que la disquette) et à la lecture ramuntcho bug quand il voit "Activer la compression (NTFS uniquement)"

"N T fesse mé quéské c'est ?"

Il se réinitialise et commence la pratique pour formater la disquette et essaie de mettre NTfesse mais il n'y a que fat de disponible, normal mais pas pour lui.
Il n'oublie pas de cocher "Créer une disquette de démarrage MS-DOS", c’est déjà ça.

Après que la disquette de boot soit fabriquée, il me dit qu'il va copier "lé nlrdrrr sour la disquette."
Là ! Grande angoisse ! Où se trouve "lé nlrdrr". (moi je sais !) Il cherche … Il cherche …
Au bout de 3 minutes, il me dit que le fichier est peut-être caché (le saligaud !), perdu c'était pas ça, c'est marqué afficher les fichiers cachés, un petit blanc de 20 secondes, il se gratte la tête et en dessous il voit "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation".
il le désactive, c'est un miracle. Il trouve le fichier qu'il copie en grande vitesse, puis il me copie un autre fichier ntdetect.com, au cas où ?

La disquette est prête. Il retourne sur sa machine, il insère la disquette et démarre le bousin.
Le lecteur émet des sons, ça semble être positif.

DOS est démarré et ramuntcho semble content de son coup. A-t-il vaincu la machine ?
Vous le saurez au prochain épisode.


Il fait dir et il constate que les deux fichiers copiés ne s’y trouvent pas (mystère …), il se gratte la tête et tente un c:
Et non, raté (saleté de ntfesse)
Je décide de le laisser un peu, méditer sur ce cas très périlleux.


Une heure après il vient à mon bureau me taxer un café et il me dit joyeusement que la disquette DOS ne permet pas de lire le ntfesse, mais il y a un live-cd qui permettrait d'y remédier (moi qui voulait encore jouer un peu ...)
je tente de lui faire répéter le N T F S ?
ntfesse ...

Pour le fun je lui demande sérieusement si c'est à cause de la disquette ou à cause du DOS que le ntfs n’est pas lu.
Gros blanc, il bredouille des mots incompréhensibles, il prend sa tasse de café et quitte mon bureau.

Il réparera sa machine peu après.

Aucun commentaire: