mardi 25 mars 2008

Temps de cerveau indisponible

Ce matin au bureau, j'étais tranquille et malheureusement une personne débarque pour m'empêcher de profiter de mon oisiveté matinale.
Elle rentre dans le bureau avec hésitation, elle croit peut-être que je vais la dévorer ?
- Bonjour !?
- Bonjour, vous pouvez peut-être m'aider je cherche madame machin.
- Vous avez consulté le planning qui se trouve en bas ?
- Oui c'était marqué salle 270 mais je ne la trouve pas.
(tu m'étonnes ...)
Je cherche madame machin sur mon planning
- Il suffit d'enlever 60
- 60 ? Pardon ?
- Elle se trouve en 210...


Quelques minutes plus tard une nouvelle personne entre pour me rendre une vieille cassette VHS. Au lieu de me la rendre et partir aussi vite qu'elle est arrivée, elle commence à me raconter la vie de la cassette. Obliger de faire semblant de s'intéresser à ce qu'elle me raconte. J'avais un collègue à mes côtés, on se regardait de temps en temps l'air perplexe. Elle nous dit que c'est super vieux et qu'on en fait plus des comme ça. Et moi machinalement je sors une phrase : "c'est devenu collector."
Qu'est ce que je n'ai pas dit ! Elle me regarde bizarrement et "qu'est ce que vous avez dit ?"
- Ben c'est devenu collector ?
- Collector, ça veut dire quoi ?
- Heu... ben...
J'étais désappointé, tellement que c'est le collègue qui a décrypté mon langage.


Peu de temps avant de manger, ma chère collègue cyclothymique vient pour me demander un identifiant et un mot de passe pour qu'une nouvelle personne puisse utiliser un ordinateur pour un temps relativement court. Je lui donne oralement le compte générique que l'on utilise pour ce genre de situation, l'identifiant et le mot de passe sont identiques et c'est pas très complexe à retenir. Un poil plus dur que toto, mais rien d'insurmontable avec le moyen mnémotechnique pour les trois premières lettres, après c'est le nom du site...
Je répète trois fois et là elle me dit "attends je vais le noter parce que j'ai pas que ça à retenir" et blablabla, avec un ton un peu sec.
"Alors l'identifiant... et... le mot de passe." Elle note tout sur le post-it puis se casse.
Même pas une minute après, qu'elle revient comme une furie et "comment ça se fait ça marche pas !!"
je capitule directement avec un "bon... ok je te suis..." Toute façon si je gueule, elle arrivera à gueuler plus fort que moi.
Le temps du déplacement elle me sort "c'est que je sais pas lire le français !"
- Si tu le dis...
On arrive sur la machine et machinalement je commence à rentrer les données pour ouvrir la session. Et elle au lieu de se taire "ha fallait mettre ça là"
- Heu.. mettre quoi ?
- L'identifiant, c'est l'utilisateur !
- Ben ouais !
- T'aurais pu le dire !
(t'aurais pu allumer ton cerveau ...)
Une fois la session ouverte, je quitte l'endroit sans la taper. Un bon coup de clavier derrière les oreilles lui aurait peut-être fait du bien.

Aucun commentaire: