mercredi 19 mars 2008

Ramuntcho shifting

Il y a un peu plus d'un mois maintenant que ramuntcho était chargé de reconditionner (sélection par méthode du pigeon vole) une machine du service pour un collègue. La meule doit avoir six/sept ans (agréée windows 98) et le collègue avait demandé si au moins on pouvait jouer un petit peu avec.
Sans problème. Démineur ? Ha non, il veut jouer à quelque chose de plus costaud. Pigeon s'était dévoué pour tester la machine, en plus du reconditionnement.

Première semaine.
Lorsque la machine fut dans ses mains, il procéda à une longue expertise. Faut-il formater la machine et remettre un système propre ou garder ce qui est dessus tout en supprimant le superflu ?

Deuxième semaine.
Son expertise lui recommande le deuxième choix. Le premier risquerait de lui faire gagner trop de temps, peut-être.
Et dévouement de testage de jeux vidéo. Il a apporté sa propre sélection. La batterie de test a été scrupuleusement suivie, un vrai professionnel.


Troisième semaine.
Il est en vacance.

Quatrième semaine.
La machine l'attend, il l'a délaissé pour faire autre chose.


On est dans la cinquième semaine et j'ai relancé ramuntcho pour qu'il s'en débarrasse, ça commence à bien faire ...
"y attend qué lé collègue révienne afec des cheux"
Avant qu'il arrive, je suis passé dire bonjour à la machine, comme au premier jour elle a le capot ouvert et déclic ... J'ai inversé les branchements clavier/souris, vive les ports ps/2.

Je suis passé à son bureau un quart d'heure après, mon piège n'a pas marché. J'ai trop fait dans la facilité je l'accorde. Il était dessus pour tester bloc-notes.

Je n'ai pas dit mon dernier mot ! Comme je mange plus vite que lui, j'avais quelques minutes pour jouer avec la machine. Simple et efficace, j'ai effacé le io.sys.
Au redémarrage, surprise !
Je voulais utiliser mon plan B la semaine prochaine, mais l'envie de jouer était tellement forte.

Avant de partir je suis passé au bureau pour des recommandations de dernières minutes et il était en train de réinstaller windows. Cette fois ça a marché.

Sa concentration était maximale alors je n'ai fait aucun bruit et je l'ai regardé quelques minutes. Le mode diabolo était activé, c'était mignon à voir. Il se parlait à lui même et par intermittence il grognait à voix basse.
Puis j'entre en jeu en lui demandant ce qu'il se passe.
- Yé la machine qui déconne et yé comprend pas.
- Ha, bizarre.
- Dou coup yé réinstalle windowsss.

J'ai eu du mal à garder mon sérieux.



A une époque il avait fait le même coup et la machine était restée plus de six mois au même endroit. Le bureau devenait un garage au fur et à mesure que les mois passaient. J'avais dû l'ouvrir pour qu'il la termine et surtout qu'il la rende à son propriétaire.

Aucun commentaire: