jeudi 9 octobre 2008

Cherche un nettoyeur de grosses tâches

Jeudi de la semaine dernière.

Le téléphone sonne.

- Hey wala tu pourrais venir voir, on a un problème avec le vidéo-projecteur, il fait des tâches jaunes.
- Ha ?!
- Ouais, quand il y a quelque chose qui s'affiche le milieu est plus ou moins jaune.
- Si j'ai le temps (surtout l'envie) je passerais. T'es habillé en jaune ?
- Ben non pourquoi ?
- Dommage.

Comme je suis sympa j'y vais le lendemain, si c'était réellement urgent on débarquerait dans mon bureau, la salle n'est pas occupée selon le planning.
Je suis dans la salle et je grimpe au plafond pour voir le vidéo-projecteur. Je retire le filtre pour constater son degré de crasse, je le tapote légèrement et sort un nuage atomique, un mélange de poussière et de craie. Le jouet est à cinq mètres du tableau, c'est devenu une hôte aspirante ? Je l'avais décrassé il y a six mois, je ne pensais pas que ça allait se dégueulasser aussi vite.
Je remets le filtre en place et j'allume le matériel pour constater la jaunisse de l'image. Je ne constate rien d'anormal, bizarre.

J'éteins tout et je me casse. Je passe devant le bureau de la dinde qui m'avait téléphonée pour le problème.

- Je suis passé et y a rien de jaune... Tout en pointant du doigt la direction de la salle.
- Bah non c'est pas cette salle !
- Ha ?! Tu m'avais pourtant dit que...
- Ben non, je t'ai pas dit ça.
- Je devais pas être réveillé, l'autre salle est libre ?
- Non.
- Je passe quand elle le sera.
- Attends on va voir.

Merde, obligé de la suivre.

On arrive dans la salle et elle est occupée, on rentre comme dans un moulin et j'en étais sidéré.
La dinde a déjà traversé toute la salle et une fois qu'elle a allumé le vidéo-projecteur, elle demande si ça ne dérange pas qu'on reste pour quelques minutes. L'intervenante obtempère, elle n'a plus vraiment le choix de toute façon.
Ma dinde allume l'ordinateur tente de mettre le mot de passe, l'ordinateur fait bip pour dire qu'il n'aime pas son mot de passe. Je la laisse faire trois fois de suite, puis par pitié j'appuie sur le verrouillage numérique du clavier.

- Quand on met des chiffres, c'est plus facile quand il est en fonction.
- Ha ouais ! (avec un grand sourire colgate)

La session est ouverte, elle débranche l'écran de l'ordinateur pour brancher le vidéo-projecteur. Ok c'est l'un où l'autre...
Dire que j'ai deux vieux boîtiers qui permettent de partager le signal vidéo, cela pourrait leur être utile mais comme je n'en savais rien. Bref...
L'image s'affiche et ma dinde se casse; démerdes-toi mon con. Je ne constate pas de tâche jaune, j'affiche une image blanche et je ne vois toujours pas de jaune.
Comme je ne me sentais pas à l'aise, déranger les gens n’est pas dans ma priorité, j'ai tout éteint et je me suis barré.

Avant de retourner à mon bureau je vais voir la collègue, en plaisantant je lui dis que si j'étais encore là l'après-midi (je ne travaille pas le vendredi après-midi) j'essaierai de revenir dessus ou au pire je dirais à ramuntcho d'y aller.

- Ho non pas lui !

J'ai fait comme si je n'avais rien entendu. Mais une fois à mon étage je vais voir ramuntcho et lui dis de vérifier le vidéo-projecteur en début d'après-midi et de me laisser un mot ou un mail pour me dire ce qu'il aurait constaté.


Lundi matin, je vois un post-it sur mon clavier avec l'écriture du ramuntcho :

Je n'ai pas constaté l'apparition de la tâche jaune que *quelqu'un d'autre que la dinde* m'avait expliqué (faudrait revoir avec lui)


A la pause déjeuner, la dinde débarque vers la fin de mon repas, elle s'installe à côté de moi et elle me remercie pour le débarquement surprise du ramuntcho. Il lui aurait pris la jambe plus d'une demi-heure et vu la tête qu'elle me faisait je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

Aucun commentaire: